De ce fait quelques modifications sont à prévoir.
Refaire le pied de mat
Modifier et renforcer la plaque d’étambrai
Modifier le hale-bas
Refaire le pied de mat
Le pied de mat d'origine, a les bonnes dimensions mais est en alu ce qui convient avec un mat Needlespar mais risque de détériorer le pied du mat carbone qui est en plastique dur, genre nylon ou polyéthylène.
Je me suis mis en quête d'une planchette en plastique dur.
Une planche à découper inutilisée fera l'affaire, une mèche à métal et une scie à cloche ainsi que ma scie circulaire seront nécessaires pour réaliser la pièce.
La pièce d’origine et la planche à découper |
La pièce copiée |
Le pied de mat en place à fond de cale |
Il faut juste faire attention à la découpe avec la scie à cloche de bien graisser la lame et de ne pas tourner trop vite sinon le plastique fond.
Modification du hale-bas
Hale-bas d'origine |
Pas question de percer dans le nouveau mat ou dans la couronne, avec une solution simple et facile à regréer.
Après plusieurs essais j'ai opté pour un pontet fixé en bout de bôme sous le vit de mulet, sur lequel je vais fixer la poulie double de rappel et les deux poulies volantes pour les bouts de réglage de la bordure. Ce montage est utilisé dans le cas de hale-bas à levier, donc il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas sans levier.
Samedi 16 mai et dimanche 17 mai, Challenge Alain Legrand au lac de Lacanau, occasion de tester mon nouveau gréement, le bateau est très dur à tenir et très ardent il n'avance pas au près et en plus j'ai pris des mauvais départs, conclusion des autres yolistes, mon mat a trop de quête, mais impossible de l'avancer et de le redresser plus .
Résultat j'ai passé ma semaine à redécouper le pont pour avancer l’étambrai, découper le pied de mat, refaire des cales d'étambrai.
Refaire complètement le pied de mat sera surement d'actualité pour l'hiver prochain.
- Gain de poids par rapport au paquet de bois et de résine actuel.
- Hale bas réglable par cales comme l’étambrai.
Le travail a payé j'arrive à régler le mat dans les mesure préconisées par Simon Cox de Synergy Marine (63 à 70 de l'étrave au mat , 610 à 620 du tableau arrière à la tête de mat)
Le hale-bas fonctionne très bien.
Vivement les prochains tests sur le lac de Cazaux...