vendredi 20 janvier 2017

ARTICLE 7 Avant


Voilà j'y suis j'ai déponté la partie avant jusqu'à environ 20 cm de l'avant du puits de dérive. Je déponterai le reste quand la dernière cloison sera installée, mais il va falloir encore un peu de temps puisque cette phase va comprendre l'installation de la nouvelle cloison étanche ainsi que d'un faux couple qui portera l'autre extrémité de l'étambrai, l'avant et enfin le nouveau pied de mat.



Ancienne cloison "étanche"

Le pied de mat d'origine que je ne regretterai pas
Je ne pouvais pas régler la quête correctement le débattement vers l'avant limité par un gros morceau d'acier noyé dans la masse.

Le pied de mat arraché miracle il en sort de l'eau..

Voilà il reste à nettoyer à fond.




C'est fait

Et c'est reparti pour la construction de la cloison avant.


Nouveau gabarit.

On aperçoit au fond de la coque le futur pied de mat fabriqué il y'a plusieurs mois, comme la nouvelle barre d'écoute et son support en bois, mais ceci est une autre histoire.
Je profite de cette dernière image pour dire que j'adore faire de la "récup" le gabarit a été presque entièrement confectionné en lames de médium venues d'une cagette à fruits (je garde le bois plein et les renforts d'angle pour allumer le feu et le contreplaqué de peuplier pour de futures maquettes).




Voilà la cloison étanche et le faux couple en place.

A bientôt pour l’étambrai et le pied de mat. 

mardi 3 janvier 2017

ETAPE 6 Suite et fin du caisson arrière

D'abord je souhaite une excellente année à mes lecteurs, amis Yolistes et grands bricoleurs.

En découvrant le pont arrière j'ai compris pourquoi mon safran commençait à bouger sérieusement et la barre à toucher le pont arrière, les fémelots étaient fixés à l'aide de vis Parker dans un pauvre morceau de contreplaqué, mal collé, pas centré et pas protégé. Par contre sur la première photo on voit bien la débauche de mastic pour coller le pont sur la coque, ça a été la parti la plus difficile à travailler après avoir usé plusieurs lames de la scie sauteuse et de l'outil multi-fonction pour avancer à peine de 10 centimètre, je suis passé à la petite disqueuse avec un disque à matériaux.


Ajouter une légende

Contreplaqué ou mille-feuille
 Après les horreurs de 2016, 2017 commence bien, le barrotage du caisson arrière est terminé; il ne reste plus qu'à résiner tous les bois neufs sauf les faces de collage du pont.
J'ai volontairement laissé une lèvre de l'ancien liston il me servira à pincer le pont pendant le collage, je ne sait pas si je le garderai pour la pose du nouveau liston bois ou si je le ferai sauter.
Avant le collage du pont j'aurai à reposer les fémelots de safran et probablement une bande de toile résinée au niveau de l'accrochage des sangles de rappel.




Depuis j'ai découpé le pont avant et me suis attaqué au remplacement de la cloison étanche et du pied de mat, suite au prochain épisode.