A l'origine barre d'écoute Ermat d'époque, très lourde, droite, les roulements du chariot sont ovales, les supports douteux, bref je profite des travaux pour la changer.
Je décide de casser ma tirelire et une promo chez "Rue de la mer" me décide à acheter un rail Harken et son précieux chariot.
Je choisis un profil assez plat largeur 22mm il faudra faire un support même si sur un petit écartement comme celui-là on peut essayer de s'en passer.
Première étape courber la barre,
Je n'ai rien inventé je me suis inspiré d'un article trouvé sur internet à l'url suivante:
http://perso.numericable.fr/vertgalant/entretien/railfoc.htm
J'ai choisi l'option courber sans chauffer, trop peur de fondre le précieux rail.
Voilà le gabarit fixé sur l'établi.
C'est long mais avec des cales et une bonne presse on y arrive petit à petit |
Deuxième étape fabriquer le support
Opération plus simple j'ai réutilisé le gabarit de courbure sur lequel j'ai reporté le dessin du rail.
Restait à coller quelques cales.
Le gabarit avec les cales. |
Le chantier avec le lamellé collé en cours de durcissement. |
Après il faut quelques heures de mise en forme. Le plus long a été de réaliser les cales de liaison avec les bancs de rappel, elles sont taillées en biseau dans plusieurs plans.
La barre est inclinée verticalement puisque je n'ai pas fait de double courbure, l'inclinaison remplace la courbure verticale.
Voilà le résultat et sur l'eau ça fonctionne très bien, je ne regrette pas l'investissement.
Quelle longueur de barre as tu acheté ?
RépondreSupprimerBonjour Bruno,
RépondreSupprimerJ'ai pris un rail d'1m50 sinon impossible à courber aux extrémités, c'est ce que demande Harken quand on leur commande un cintrage en usine.
bonjour jeanfrancis
RépondreSupprimerfinalement, la tourelle centrale, tu trouves ca bien? elle est tres haute, tu es obligé de jouer sur le halebas et par petit temps ca doit te ramener la bôme au centre!
quand penses tu ?