samedi 12 juillet 2014

Dérive story

Dans une précédente aventure suite à un dessalage peu glorieux j'ai constaté que la dérive n'était pas en excellent état.

Résultat j'ai lancé la mise en fabrication une nouvelle dérive en lamellé collé en m'inspirant des articles de l'OKDIA et de ce que j'ai pu admirer sur le site Milanes foils (milanesfoils.co.uk).

A la dernière sortie avant de remonter le bateau j'ai décidé de sortir la dérive du puits pour vérifier le diamètre de l'axe et enlever le sable qui rendait la descente et remontée un peu "râpeuse".

Là jolie surprise:

L'emplacement de l'axe est endommagé
Réparation par des plaques inox vissées

Après démontage  on voit que le contre plaqué est cassé
 Je n'aurai pas le temps de finir la nouvelle dérive une seule solution réparer.
J'ai une chute de contre plaqué de 18mm, de la colle epoxy reste à trouver l'idée:

La dent sur pivot

Découpe de la partie malade

L'emplacement du pivot est prêt
présentation et ajustage de la prothèse
La pièce a été collée, la fente et la vis de blocage préparées
Voilà il ne reste plus qu'à enduire, poncer, au passage j'en ai profité pour recouper une bande du bord de fuite endommagé et y coller une latte de chêne.

Une bonne couche de primaire ma dérive aura une nouvelle vie
Quelques couches de laque blanche termineront bien ce nouveau chapitre...


Conclusion:

- Je changerai sur ma dérive définitive la position de la fente de l'axe car je pense que la casse a été due à un choc sur le bord d'attaque qui a fait casser au niveau de l'axe.

- J'essaierai également d'imprégner le bois avec de l'epoxy, car tout le contre plaqué comme on peut le voir sur les photos était noir ce qui veut dire qu'il avait bien bu.

- Sur ma réparation j'ai doublé le trou de passage de la vis de blocage par un tube laiton collé à la cyanoacrylate. J'ai également bien imprégné le bois de l'avant trou où vient se loger la vis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire