Résultat j'ai lancé la mise en fabrication une nouvelle dérive en lamellé collé en m'inspirant des articles de l'OKDIA et de ce que j'ai pu admirer sur le site Milanes foils (milanesfoils.co.uk).
A la dernière sortie avant de remonter le bateau j'ai décidé de sortir la dérive du puits pour vérifier le diamètre de l'axe et enlever le sable qui rendait la descente et remontée un peu "râpeuse".
Là jolie surprise:
L'emplacement de l'axe est endommagé |
Réparation par des plaques inox vissées |
Après démontage on voit que le contre plaqué est cassé |
J'ai une chute de contre plaqué de 18mm, de la colle epoxy reste à trouver l'idée:
La dent sur pivot
Découpe de la partie malade |
L'emplacement du pivot est prêt |
présentation et ajustage de la prothèse |
La pièce a été collée, la fente et la vis de blocage préparées |
Une bonne couche de primaire ma dérive aura une nouvelle vie |
Conclusion:
- Je changerai sur ma dérive définitive la position de la fente de l'axe car je pense que la casse a été due à un choc sur le bord d'attaque qui a fait casser au niveau de l'axe.
- J'essaierai également d'imprégner le bois avec de l'epoxy, car tout le contre plaqué comme on peut le voir sur les photos était noir ce qui veut dire qu'il avait bien bu.
- Sur ma réparation j'ai doublé le trou de passage de la vis de blocage par un tube laiton collé à la cyanoacrylate. J'ai également bien imprégné le bois de l'avant trou où vient se loger la vis.
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