mardi 3 janvier 2017

ETAPE 6 Suite et fin du caisson arrière

D'abord je souhaite une excellente année à mes lecteurs, amis Yolistes et grands bricoleurs.

En découvrant le pont arrière j'ai compris pourquoi mon safran commençait à bouger sérieusement et la barre à toucher le pont arrière, les fémelots étaient fixés à l'aide de vis Parker dans un pauvre morceau de contreplaqué, mal collé, pas centré et pas protégé. Par contre sur la première photo on voit bien la débauche de mastic pour coller le pont sur la coque, ça a été la parti la plus difficile à travailler après avoir usé plusieurs lames de la scie sauteuse et de l'outil multi-fonction pour avancer à peine de 10 centimètre, je suis passé à la petite disqueuse avec un disque à matériaux.


Ajouter une légende

Contreplaqué ou mille-feuille
 Après les horreurs de 2016, 2017 commence bien, le barrotage du caisson arrière est terminé; il ne reste plus qu'à résiner tous les bois neufs sauf les faces de collage du pont.
J'ai volontairement laissé une lèvre de l'ancien liston il me servira à pincer le pont pendant le collage, je ne sait pas si je le garderai pour la pose du nouveau liston bois ou si je le ferai sauter.
Avant le collage du pont j'aurai à reposer les fémelots de safran et probablement une bande de toile résinée au niveau de l'accrochage des sangles de rappel.




Depuis j'ai découpé le pont avant et me suis attaqué au remplacement de la cloison étanche et du pied de mat, suite au prochain épisode.

6 commentaires:

  1. As tu refait une pesée ?
    As tu une idée du poids gagné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas refait de pesée excepté le bloc pied de mat que j'ai sorti hier 2,5 kg de bois pourri et de mousse polyuréthane gorgée d'eau alors que le bateau est au garage depuis le 12 novembre après le dernier entraînement à Lacanau.
      Je garde toutes les grandes pièces et un sac pour les gravats et petits morceaux.

      Supprimer
  2. Méfis toi du trop grands nombres de points de collage de ton pont en bois. tu devrais diminuer les points de portée car tu verras que chaque points vont déformer ton pont. c'est ce qui m'est arrivé en refaisant le pont de ma barat, maintenant le pont est marqué a chaque tassots ....évides tes tassots pour faire des points de collage tous les 15-20 cm. 2 intérets, moins de colle et le pont sera moins déformé aprés une saison au soleil ... ton tassot central a l'arriere, tu devrais le mettre a la verticale! , a l'horizontale, aucun intéret et trop de colle a mettre. j'ai fait comme toi et je regrette. bateau trop lourd et le pont se deforme.

    RépondreSupprimer
  3. si tu veux gagner en poids, pèses tout ce que tu montes, pèses tout ce que tu démontes sinon tu ne gagneras rien ! péses la resine que tu rajoutes, on s'en rends pas compte mais ca vas trés vite ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bruno
    Merci pour le conseil
    En fait le tasseau central n'est pas plat mais en T mes tasseaux font 9mm d'épaisseur comme je veux faire mes ponts en deux parties avec une baguette centrale je n'aurai pas eu assez de largeur pour le collage. En plus la forme en T est très rigide. Sous le pont avant je ne compte pas mettre beaucoup de renforts sauf au niveau de l'étambrai et des taquets.

    RépondreSupprimer