lundi 13 mars 2017

ETAPE 10 Le pied de mat

Je voulais un pied de mat facilement réglable, avec un débattement plus important vers l'avant que l'ancien pied de mat qui ne permettait pas d'aller dans les plages de réglage recommandées par Synergy Marine soit face avant du mat à 67/70 cm de l'étrave et tête de mat 610/620 cm du tableau arrière.

Je n'ai rien inventé, j'ai vu 2 modèles sur internet dont je ms suis inspiré pour réaliser la maquette ci-dessous.




La version définitive en place.


Finalement j'ai collé le pied de mat en place, après avoir fait un essai de mat à blanc. Je pars du principe que la construction est assez solide sachant que je peux changer facilement la partie en polyéthylène puisque les glissières se démontent. A noter l'écoulement (bout de tube PVC) l'eau est récupérée sous le pied de mat et part vers le cockpit par le tuyau de la photo ci-dessous.



Il ne me reste plus qu'à réessayer les mesures de mat.

Prochaines étapes:
Finition de l'étambrai réglable
Pontage arrière
Pontage avant
Finition du plancher de cockpit
Résine + vernis
Pose de l'accastillage et direction le lac.


5 commentaires:

  1. Bravo, joli travail! Peux tu m'envoyer le plan de ton pied de mat?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bruno,

    En fait je n'ai pas fait de plan, je vais essayer d'en faire un.

    RépondreSupprimer
  3. Je serrai intéressé par ton étambrai. Je dois refaire le mien qui est en plastique dur et je ne sais pas où trouver cette matière!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bruno,
    J'ai commencé à faire un plan du pied de mat et pris plusieurs photos, j'essaye de poster ça bientôt.
    Concernant l’étambrai le vieux était en céloron j'ai en définitive refait en ctp gavé à l'époxy ça devrait être aussi solide et surtout plus léger j'ai juste gardé les cales en celoron.
    Comme plastique pour le pied de mat j'ai encore découpé une planche à découper en polyéthylène (ikea).

    RépondreSupprimer