mercredi 12 octobre 2016

Safran relevable

La mise en place du safran fixe n'est pas toujours aisée, fort vent manque de fond sur le lac qui m’oblige souvent à amener la Yole très loin du bord avant de pouvoir placer le safran.
C'est décidé cet hiver je me construis un safran relevable.

Le safran
Faute de trouver du contreplaqué marine correct et bien plan, j'ai choisi de faire un sandwich de 3 panneaux de CTBX de 5 mm avec une baguette de bois dur sur le bord d'attaque et une autre sur la bord de fuite, ce qui me donne une épaisseur totale de 15 mm. Le CTBX est largement suffisant puisque le safran sera résiné epoxy. J'en ai profité pour évider le panneau central et gagner un peu de poids.

Les 3 panneaux et les 2 baguettes avant collage
j'ai encollé les panneaux avec un colle blanche résistante à l'eau, mais on peut aussi encoller à la polyuréthane ou à l'epoxy. l'important est de mettre sous presse sur un support parfaitement droit (pour ma part chute de plan de travail de 40 mm stratifié).
Avantage avec 3 panneaux (même voilés) contrecollés on obtient une plaque parfaitement plane avec un nombre de plis plus grand qu'un panneau monobloc à condition de travailler avec un nombre impair de panneaux.





Voilà le safran collé et découpé reste à mettre en forme
Le résultat est très léger et très rigide, je vais probablement également refaire mon safran fixe que je garde pour la régate.

La tête de safran
Après avoir cherché sur internet impossible  de trouver une tête de safran convenable pour le tableau arrière de ma Yole sans changer les fémelots reste à tout faire "maison", je suis allé chez le ferrailleur local qui avait un joli tas de chutes d'alu marine, j'ai commandé sur internet une paire d'aiguillots.

Après quelques heures de scie, forets et scie cloche on obtient quelque chose de correct en terme de poids et d'esthétique.
Après quelques heures voilà à quoi ressemble une joue brute.






La barre
Comme pour mon safran fixe un brin de canne à pêche si possible carbone sur lequel j'ai collé un bloc de bois dur pour un montage sur la tête qui reste amovible, l'assemblage sera renforcé tissus de verre/ epoxy.



L'autre extrémité sera renforcé par un morceau de tourillon (vieille tringle à rideau en samba)
tourné en cône, il sera collé à l'intérieur pu recevoir le support de stick et le mini taquet pour le bout de safran.

Essayage

ça va bien reste à faire les finitions


Reste à réfléchir au système de descente et relevage

Safran terminé, epoxy et vernis polyuréthane



Un bout pour la descente un élastique pour le relevage la flottabilité du safran fait le reste.

Après 3 après-midi de navigation sur le lac, dont une par vent fort je suis tout à fait satisfait d'avoir construit ce safran qui me permet de partir et de revenir dans 20 cm d'eau, puisque je peux mettre à l'eau avec le safran monté.



4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Venant d'acquérir une yoleok depuis peu, je suis fan de votre blog et de vos réalisations.

    J'ai exactement le même problème pour le safran fixe.. J'aurait une petite question concernant le "bois dur" que vous avez intégré : sa nature exacte (chêne autre ?) et les 2 baguettes font aussi 5mm d'épaisseur et sont prises en sandwich entre les 2 plaques externes c'est cela ?.

    Merci par avant

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jérémy,
    En fait ce sont des lattes de bois rouge très dur genre ipé qui sert à faire le bois de terrasse. Je fais beaucoup de récupération et notamment chez mon marchand de bois j'ai ramassé les petites lattes qu servent à espacer les lames de bois sur les palettes, généralement ils les jettent, j'en ai trouvé en genre de teck ou d'acajou.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, super merci pour l'info! Plus qu'à se lancer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Magnifique travail, ce n'est plus du bricolage à ce niveau. Pouvez-vous m'indiquer l'épaisseur de l'alu pour la réalisation des joues ?
    Et encore bravo.

    Eric.

    RépondreSupprimer