lundi 14 novembre 2016

C'est parti pour le repontage...

Voilà après une après-midi d'entrainement samedi 12 novembre au Lac de Lacanau avec froid et pluie au programme, dommage cette météo a gâché les exercices qui étaient très intéressants.

Je me suis dit qu'il était temps d'attaquer mon programme d'hiver, c'est à dire le dépontage/repontage complet de mon bateau.

Les raisons:
Un pont de plus en plus cloqué.
Un pied de mat impossible à régler pour arriver à la bonne quête de mat.
Une envie d'avoir une Yole mixte coque fibre et pont bois.

Le contreplaqué m'a été fourni par les bons établissements Charles à Challans, mon choix s'est porté sur de l'oukoumé face sapelli en 4 mm pour refaire les couples et le pont, une commande groupée avec Frédéric Lamarque nous a permis d'obtenir de bonnes conditions.

ETAPE 1: La pesée

Un palan et un peson 200kg achetés sur internet pour moins de 30 €uros feront l'affaire.


Ma Yole vole.

La balance a parlé.

Pas de constat d'huissier mais preuve à l'appui ma Yole pèse bien 87 kg (consternant), pesée effectuée selon les règles de jauge: coque accastillée sans dérive et sans écoute de grand voile.

LE REGIME VA ÊTRE STRICT.

A suivre......





5 commentaires:

  1. bonjour, ou avez vous mis le palan pour peser la yole?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bruno,

    J'ai mis le palan entre le peson et une patte d'oie. La patte d'oie avec un bout qui va à l'anneau d'étrave et un bout de chaque bord qui passe par le pontet de passage du réglage de sangle pour aller sur le taquet de barre d'écoute afin de régler l'assiette au mieux. La Yole est équilibrée au niveau de la cloison avant du cockpit.

    RépondreSupprimer
  3. ok, combien de kilos gagnés, pour l'instant?

    RépondreSupprimer
  4. Pour l’instant je ne sais pas mais je pense en gagner, puisque j'enlève beaucoup de polyester qui sera remplacé par du ctp de 4mm.
    De plus j'ai enlevé des morceaux comme la double coque du puits de dérive ainsi que la nervure centrale du cockpit et puis pas mal de mastique polyester excédent de collage du pont qui ne seront pas remplacés. J'ai approvisionné des tasseaux en obéché pour faire tous les renforts, qui est un bois assez léger.
    J'aimerais me rapprocher du poids fatidique des 72 kg.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une avionex et je suis a loctudy. Ton operation m'interresse beaucoup. J'ai un contre moulage ds le cockpit et des entrees d'eau par les vide-vites. Malgre un colmate que je pense efficace, j'ai toujours des infiltrations. Je dois avoir des fuites entre les 2 moules coque/cockpit. De plus comme toutesles avionex, le pont s'est décollé et l'ancien proprietaire avait mis un liston pour refaire la liaison. Il est est temps de mettre tout cela a nu. Merci pour tes conseils et nombreuses photos que je regarde avec un appétit féroce.

    RépondreSupprimer