mercredi 2 avril 2014

Avant Propos

Je souhaitais depuis longtemps avoir un bateau personnel et de plus me lancer dans une construction.
J'ai d'abord regardé vers des modèles de type voile-aviron, puis j'ai finalement opté pour une Yole OK, bateau sur lequel j'avais tiré quelques bords durant mon adolescence et qui est quand même assez sportif tout en étant "collector", le voile-aviron sera l'objet d'un autre projet.

La construction en elle même n'est pas très compliquée ni très honéreuse, seul l'accastillage revient assez cher, puisque cette série est surtout présente dans les pays nordiques, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.


Il n'existe plus de fabricant de coques ni de mats en France, un mat seul vaut actuellement entre 1.500 et 2.500 € construit en carbone et importé.

Je me suis donc penché vers le marché de l'occasion et j'ai trouvé proche de chez moi une yole en bon état général pour un prix tout compris avec la remorque, très raisonnable.



Acquise en automne j'ai pu en profiter largement jusqu'à la fermeture du Club en décembre.

Vient maintenant la partie qui fait l'objet de ce blog c'est de partager mon expérience de restauration de ce bateau...

2 commentaires:

  1. Bravo Jean-Francis pour la qualité de ton travail de rénovation. J'espère que nous pourrons admirer ton bateau lors du mémorial Alain Legrand, fin mai à Lacanau.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Frédéric,
    Merci pour le compliment, j'ai ramené la Yole hier au lac de Cazaux, maintenant c'est le barreur qu'il faut que je restaure...

    RépondreSupprimer