mardi 22 avril 2014

Les sangles de rappel

C'est un des points les plus importants à vérifier, surtout sur ce type de bateau qui est très demandeur en position de rappel.

Etat des lieux:




  • Les points d'encrage des sangles sont tous à refaire, au démontage les vis ont cassé au ras des écrous, presque normal vu l'âge du bateau, renforcé par le fait que les plaquettes de montage étaient en inox et les vis en cuivre rouge.
    inox+cuivre+ eau plus ou moins salée=électrolyse et corrosion.
  • Vérifier les planchettes de renfort des points d'encrage à l'intérieur des cloisons du cockpit, sur les quatre une était décollée et pourrie.
  • Les points d'attache des élastiques de tension, sur les jambettes déjà très trouées et cassées sont à déplacer.
  • Les sangles sont à changer et tant qu'à faire trouver des sangles un peu plus confortables pour les pieds.
  • Simplifier et refaire le système de réglage des sangles.
Réfection des points d'attache:

Les pontets d'ancrages sont renforcés par des contre-plaques en alu.

Ancrage arrière de la sangle.
Ancrage avant avec poulie de règlage.
Remplacement des sangles:
Sans machine à coudre, j'ai fait fabriquer une superbe paire de sangles rembourrées par mon voilier.

Il m'a juste suffit de rajouter le bout de réglage remonter un élastique de tension et voici le résultat.


Petit détail supplémentaire, au dernier moment j'ai percé un trou dans le banc de rappel juste au dessus du taquet de réglage des sangles pour y faire disparaitre l'excédent du bout de réglage, à quelques centimètre la main trouve déjà l'écoute et le bout de commande de la barre d'écoute, pas de mélange ce qui évite de choquer la sangle sans le vouloir.


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