jeudi 10 avril 2014

Les trappes de coque

Dans l'ancienne jauge de la Yole OK les trappes étaient faites de simples bassines en plastique qui venaient fermer les ouvertures, simplement tirées par des élastiques vers l'intérieur des caissons, l'avantage était d'offrir des ouvertures assez larges, mais pas ou peu étanches.
Voilà les fameuses bassines

La nouvelle jauge impose des trappes vissables d'au moins 85 mm de diamètres.

Les trappes disponibles dans le commerces sont d'un diamètre largement plus petit que celui des bassines ce qui a obligé de monter sur les coques des fermetures intermédiaires.

Le résultat est souvent peu étanche et pas très esthétique.


Voilà l'aspect avant travaux

Faute de trouver en local, j'ai déniché sur internet 3 belles trappes diamètre 200 mm d'ouverture diamètre total 260 mm.



Restait à réaliser le calfeutrage avec la coque, après avoir étudié plusieurs solutions j'ai opté pour du contreplaqué fin (Ctp 5mm), qui sera collé par l'intérieur des caissons.

Voilà les différentes étapes de découpages.


Traçage de la découpe des trappes.


Un passage de défonceuse à main levée, pour faire un encastrement à l'épaisseur du caisson


On voit bien sur cette image l'épaisseur de l'encastrement.

Voilà les 3 trappes prêtes à être posées le dos a été préalablement résiné à l'epoxy.


La trappe en collage, l'adhésif de masquage évite le collage des cales et coffre l'excédent d'epoxy.
Après décoffrage il ne restera plus qu'à uniformiser la surface avec du mastic epoxy.

L'opération sera répétée sur les deux autres trappes, tant que j'y étais j'ai également changé les trappes de pont, dont il manquait des joints et qui étaient noires, les trappes récupérées dans le cokpit et nettoyées feront l'affaire.

Après quelques heures de mastic et de ponçage à l'abrasif, j'ai posé les nouvelles trappes avec un bon joint polyuréthane et visserie inox.

Voilà le résultat





De plus ce nouveau montage de trappes collées-vissées donne une rigidité supplémentaire aux caissons.
La peinture fera disparaître complètement la modification.

Mais ceci est une autre histoire...

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