mercredi 16 novembre 2016

ETAPE 2 La découpe.

Tout d’abord dépose de tout l'accastillage ce qui prend bien une demi journée.
J'ai pris le temps de prendre quelques photos du pont pour mémoriser la place de l'accastillage, afin de remettre à la bonne place ce qui fonctionne bien.

La première grande précaution est d'éviter que la coque se déforme au moment de la dépose du pont et des couples.
J'ai choisi les options suivantes:
  • Le bateau repose sur un ber à roulettes, avant les étapes de collage le bateau sera sanglé dessus.
  • Pas de découpe totale, je commence uniquement par le maître couple (couple avant du cockpit) car c'est à partir de lui que je vais tout reconstruire.
  • Ensuite je ferai tout l'avant, puis les bancs de rappel et enfin le pont arrière.
  • Pendant tout le montage des couples et des barrots de pont je laisse le liston d'origine qui maintiendra le pourtour de la coque et sera découpé par la suite.
  • Avant d'attaquer la découpe, j'ai boulonné un barrot provisoire entre les deux bancs de rappel, au plus près possible de la découpe ce qui devrait empêcher le bateau de s'ouvrir.




On voit le barrot de renfort et le tracé de la découpe, je découperai en même temps le contre moulage du puits de dérive, puisque sur l'Henriksen le moulage du pont inclut le cockpit.

Même vue après découpe, les traits de découpe ne se sont pas écartés la coque n'a pas bougé. On voit maintenant le vrai puit de dérive.
Le poids de la pièce enlevée est très important.
Il restera à poncer les bavures, et les coulures de mastic qui a servi au collage du contre moule.

Outillage utilisé:
  • Perceuse
  • Scie sauteuse avec lame à métaux
  • Outil multifonction


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire