vendredi 25 novembre 2016

ETAPE 4 Gabarit et couple

Une fois décidé de l'emplacement du couple à savoir selon la jauge à 1794 mm +/- 15 mm de la face externe du tableau arrière. Je ne l'ai pas mis à l'emplacement d'origine, on voit sur les photos l'espace entre le couple et le fond du cockpit.

J'ai construit un gabarit (medium de 5 mm) en traçant chaque pièce à partir du relevé direct sur la coque. 

Une fois le gabarit collé et sec, il est recopié sur le contreplaqué, après essayage dans la coque quelques coups de rabot et de cale à poncer et il s'adapte parfaitement, Le peu de jeu sera comblé par l'epoxy.



MIse en place à sec des pièces du gabarit

Les pièces du gabarit sont collées sur place.

Le gabarit terminé le bouge du pont a été tracé et découpé., 

Le couple définitif est découpé ici j'ai déjà découpé les emplacement des trappes.
Maintenant il me reste à finir de  préparer le couple une bande de renfort en haut en obéché pour la rigidité et le collage du pont. Des renforts de ctp à l'emplacement des attaches de sangles de rappel, des taquets de sangles de rappel, des taquets de réglage de barre d'écoute et enfin du passage du tube de vidange du caisson de mat. Je ferai également les perçages du tube de vidange et des attaches de sangles car pratiquement impossibles à percer un fois le couple collé.


Outillage utilisé:
  • Scie sauteuse avec lame à métaux et lame étroite à découper.
  • Une grosse poignée de serre-joints et pinces.
  • Rabot, cale à poncer, râpe.

4 commentaires:

  1. Beau boulot! Penses a mettre un nable pour vider le caisson central.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno,
      Non je vais supprimer tous les nables, ceux du caisson avant et celui du caisson arrière, car à moins d'un gros carton ces caissons ne prennent pas d'eau et dans ce cas c'est la réserve de flottabilité (polystyrène) qui sauve le bateau. D'ailleurs ils ne sont pas obligatoires dans la jauge, seul le tube de vidange du caisson avant est obligatoire et je l'ai choisi au diamètre max autorisé par la jauge 20 mm. J'ai expérimenté le naufrage en Yole c'est le caisson arrière bien étanche et l'anneau de remorquage bien solide qui ont sauvé le bateau.

      Supprimer
  2. Hello Jean-Francis !
    Je vois que tu n'as pas traîné.
    Beau boulot effectivement et travail de titan. J'ai hâte de voir ça.
    Amicalement
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick,
      J'espère seulement finir pour participer à la prochaine saison
      Amitiés

      Supprimer